A photograph of the Epic Charter Schools team

Comment Epic Charter Schools conçoit son programme d’étude avec Genially

Epic Charter Schools est un groupe éducatif de l’Oklahoma qui propose un apprentissage mixte à plus de 23 000 élèves, de la maternelle au Lycée. Découvrez comment l’équipe de conception des programmes d’études d’Epic Charter School utilise Genially pour créer des supports attractifs qui permettent aux élèves d’étudier à distance, sans mettre les pieds dans une salle de classe.

L’équipe de conception du programme d’études Epic: 

« Nous concevons tous les cours, les activités, les grilles d’évaluation, les examens et les vidéos destinées au quotidien des élèves. »

Apprentissage synchrone

Epic n’est pas une école comme les autres. Les étudiants étudient à la maison à leur rythme et bénéficient d’un soutien individuel et d’un tutorat de la part d’un professeur certifié. La clé de ce modèle éducatif réside dans un matériel pédagogique bien conçu et de haute qualité. Et c’est là qu’intervient l’équipe de design des programmes d’Epic.

 

« Les élèves utilisent notre programme de manière asynchrone, puis ils ont une réunion virtuelle avec leur enseignant », explique Heather, conceptrice pédagogique pour la langue et la littérature anglaise. Elle a découvert Genially alors qu’elle cherchait un moyen de créer des escape games numériques.

 

« Nous étions en train de mettre en place le contenu de notre programme et nous voulions qu’il soit plus interactif et ludique. Avec Genially, je peux créer un escape game et mettre les élèves au défi de retrouver des éléments à l’aide de la loupe par exemple. C’est beaucoup plus engageant que de cliquer sans arrêt sur « suivant »

Heather Anderson, from Epic Charter Schools

Je me souviens d’avoir créé mon premier escape game et du regard surpris des élèves lorsqu’ils déplaçaient la souris et voyaient des étiquettes apparaître à l’écran. Je n’aurais jamais pu faire ça avec Google Slides !

Epic Charter Schools Logo

Heather Anderson

Membre de l’équipe créative du programme Epic Ed

1,125 enseignants 

23,000 étudiants

Oklahoma, États-Unis

Encourager la réflexion active

Avant d’utiliser Genially, l’équipe utilisait généralement des supports statiques comme Google Slides et Canva. « Il y a une grande différence entre lire le chapitre d’un livre, d’un manuel ou d’un article, et donner vie au contenu avec Genially, en ajoutant de l’interactivité à une image afin que les élèves puissent cliquer et se sentir acteur de l’expérience d’apprentissage », explique Heather. 

 

Elle utilise des questions interactives pour encourager ses élèves à réfléchir à ce qu’ils ont appris. « Je dois m’assurer que les élèves réfléchissent de manière critique au texte qu’ils ont lu ou aux vidéos qu’ils regardent. Le fait de pouvoir poser des questions ouvertes auxquelles les élèves doivent répondre par écrit m’aide à m’assurer qu’ils réfléchissent à l’activité d’apprentissage.

« C’est la différence entre un apprentissage actif et un apprentissage passif. »

Outre le fait de créer du matériel pédagogique, l’équipe utilise également Genially pour rendre les classes virtuelles beaucoup plus attrayantes. « En ajoutant la gamification à nos pages d’accueil de cours, nos élèves font bien plus que lire un écran. Ils interagissent et se posent de vraies questions.

Heather a utilisé un modèle pour créer cette aventure interactive. Ses élèves suivent des indices et surmontent des défis pour revoir ce qu’ils ont appris sur les procédés littéraires.

Booster l’engagement

L’apprentissage mixte nécessite des ressources que les enseignants peuvent facilement adapter et personnaliser pour les formations individuelles et les séances de rattrapage. Certains designers graphiques de l’équipe de création pédagogique d’Epic sont également des éducateurs qualifiés, ils comprennent donc les difficultés d’engager les élèves, en particulier en dehors du contexte d’une salle de classe traditionnelle.

 

« Nous devons nous assurer d’enrichir le contenu et d’approfondir l’étude des sujets au programme, et aussi de ne pas lésiner sur l’interactivité. Avec Genially, on met en place une pratique de création intelligente et intuitive», déclare Aubrey, chef d’équipe. 

 

Heather décrit comment partager un escape game avec d’autres équipes. « La réponse du corps professoral : « Wow, c’est incroyable ! J’ai hâte de l’utiliser avec mes élèves. Le corps professoral est très enthousiaste à l’idée que nos étudiants ne vont plus s’ennuyer sur leur chaise, lire des textes à rallonge et répondre à des qcm sans attrait. »

 

Aubrey Owen, from Epic Charter Schools

Nous voulons que nos élèves s'impliquent dans le processus d’apprentissage et qu’ils se souviennent du contenu, pas seulement quelques heures, mais des mois et des années plus tard.

Epic Charter Schools Logo

Aubrey Owen

Dirige l’équipe de création des programmes d’études d’Epic

Epic Charter Schools' Brand kit

Épopée Ed : Un cursus sur-mesure

La conception de ressources d’apprentissage uniques et mémorables fait partie du projet de conception du programme d’étude de la marque Epic Ed. « L’équipe a commencé par la gestion des ressources, puis nous sommes passé à la création et finalement, aujourd'hui, nous élaborons presque tout le contenu », explique Aubrey.

 

« L’année dernière, nous avons créé la plupart de nos ressources, et avec Genially, nous avons été en mesure de personnaliser exactement ce que nous voulions que nos élèves voient, d’intégrer nos vidéos et d’ajouter la marque Epic Ed. »

La prochaine étape c’est l’ajout de notre marque au contenu

« C’est ce que nous avons appelé Epic Ed 2.0 », explique Aubrey. Elle est convaincue qu’associer Genially à d’autres outils pour créer des ressources innovantes fera de cette itération du programme « la plus efficace et la plus fonctionnelle de tous les temps, je crois ».

 

Epic Ed propose un accompagnement éducatif de la maternelle au lycée, l’équipe doit donc s’assurer que les ressources sont cohérentes et appropriées à chaque niveau scolaire. Pour ce faire, ils ont créé une banque de modèles d’équipe qu’ils peuvent rapidement personnaliser pour n’importe quel groupe d’âge ou n’importe quel sujet. « De la maternelle au CE1, les ressources sont variées, mais on attend du contenu la même qualité. »

 

Les images interactives

L’équipe d’Epic Ed est adepte des supports visuels et interactifs car ils leur permettent de réunir les informations au sein d’une seule et même ressource. «Les élèves ont forcément plus de mal à se concentrer face à une action répétitive comme cliquer constamment sur suivant.» Mais si nous pouvons concentrer toutes les informations dans un support visuel et multiplier les interactions en leur proposant d’explorer la ressource à leur disposition, c’est tout autre chose.

 

Heather souligne que les images interactives fonctionnent très bien pour les projets multidisciplinaires des étudiants. En anglais, elle demande souvent à ses élèves de créer des images interactives ou des infographies à partir d’un récit ou d’une pièce de théâtre.

 

L’équipe d’Epic l’a créé pour adapter au virtuel le monde de Shakespeare et aider ses élèves à visualiser la relation entre les personnages.

Contenu intégré : concentrez l’attention des apprenants sur le LMS

Parvenir à susciter l’intérêt des étudiants et ne pas les laisser se disperser, c’est un des défis actuels de l’enseignement. Pouvoir intégrer Genially dans le LMS de l’établissement a aidé l’équipe à développer ce qu’Aubrey appelle des « ressources à guichet unique ».

 

« Les étudiants ne quittent pas le LMS, c’est un des avantages du contenu intégré. Ils ne vont pas sur différents sites Web pour répondre aux questions. En réunissant les ressources au même endroit, nous réduisons les facteurs susceptibles de les déconcentrer. »

Heart sticker

Les caractéristiques qu’ils préfèrent

Vidéos incorporées

L’équipe intègre des vidéos Microsoft Flip directement dans Genially.

Prise en charge de SCORM et LMS

Les packages SCORM permettent au personnel enseignant de suivre les progrès dans le LMS.

Étiquettes

Les étiquettes qui apparaissent au passage de la souris fournissent des informations contextuelles.

Sondages et quiz

Les questions favorisent la réflexion et encouragent les élèves à s’autocorriger.

Activités glisser-déposer

Les activités de glisser-déposer donnent envie d’étudier de par leur aspect ludique.

Fenêtres

Les fenêtres pop-up amplifient la gamme de contenus didactiques proposés au sein d’une même ressource.

Des ressources créatives uniques

L’équipe d’Epic combine les outils EdTech de manière ingénieuse pour créer des ressources créatives sans pareilles. Heather a incorporé des vidéos Flip à Genially pour créer cet incroyable escape room aux design graphiques générés par l’IA de D-ID, Heygen et Midjourney.

 

Les élèves regardent des entretiens avec un Shakespeare incroyablement réaliste et relèvent les défis proposés à l’aide des ressources cachées dans la scène.

Sa compatibilité avec nombres d’outils IA, permet un usage polyvalent de Genially, c’est vraiment très pratique

« Il y a vraiment de tout, nous pouvons créer des types de contenu divers et variés. Notre équipe à vu la différence. »

worldmap color icon

A photograph of the Epic Charter Schools team

How Epic Charter Schools are building their own curriculum with Genially

Epic Charter Schools is an education provider in Oklahoma delivering blended learning to over 23,000 students from Pre-K through to 10th Grade. Discover how Epic’s Curriculum Design Team use Genially to create engaging materials that allow students to study remotely, without setting foot inside a classroom.

EPIC’s team of genius Curriculum Designers:

“We design all the lessons, activities, rubrics, assessments and videos that students see every day.”

Asynchronous learning 

Epic is a little different from a standard school. Students study from home at their own pace, and receive 1:1 support and guidance from a State-certified teacher. This education model requires thoughtfully designed and high-quality instructional materials – enter Epic’s dedicated Curriculum Design Team. 

 

“Students use our curriculum asynchronously and then teachers are required to meet with their students once a week,” explains Heather, Instructional Designer for English Language Arts. She first discovered Genially when she was looking for a way for students to play an escape room game digitally.

 

“We were building our curriculum and wanted it to be more interactive and gamified. In Genially I can create an escape room where they're using a magnifying glass and looking over things and it's just, so much more immersive than when students are just clicking next, next, next.”

Heather Anderson, from Epic Charter Schools

I remember creating that initial escape room and just being awed at the fact that when students hover their mouse a little box pops up… I could never have done that with a Google Slide.

Epic Charter Schools Logo

Heather Anderson

Instructional Designer

1,125 Teachers 

23,000 Students

Oklahoma, US

Encouraging active reflection

Prior to using Genially, the team relied largely on static documents like Google Slides and Canva. “It really makes a difference between reading a chapter from a book, a textbook, or an article, and making the content come alive with Genially through, say, an interactive image where students are actively clicking around,” says Heather.

 

She uses interactive questions to encourage students to reflect on what they’ve learned. “I have to make sure that students are critically thinking about the text they read, the videos they watch. So having that ability to ask an open ended question and then have students type it in, I think that's really game changing to kind of check in with students and have them reflect on the learning activity.”

“It's really the difference between passive and active learning”

As well as learning materials, the team also uses Genially to make the virtual classroom set-up more engaging. “We've been able to add gamification to our lesson landing pages so the students aren't just like reading it on a screen. They're actually interacting – Do I know this material already? And they’re doing some reflection pieces with what they know.”

Fostering engagement

Blended learning requires resources that teachers can easily adapt and personalize for one-to-one remediation and enrichment sessions. Many of the Instructional Designers on the Curriculum Design team are qualified educators themselves. They understand the difficulties of keeping students engaged, especially outside of the traditional classroom setting.

 

“We have to make sure that the content and the curriculum is rich and deep and it has awesome interactivity and Genially hits those boxes for us,” says team lead Aubrey.

 

Heather describes sharing an escape game with other staff. “The response from teachers was like, Whoa, this is amazing. I can't wait to use this with my students. Teachers are so excited. For the idea of, okay, my student isn't just going to be bored sitting in their seat, passively just reading material and answering multiple choice questions.”

Aubrey Owen, from Epic Charter Schools

We want students to be engaged in learning and remember it not only an hour later, but maybe months or years later.

Epic Charter Schools Logo

Aubrey Owen

Curriculum Design Team Lead

Epic Charter Schools' Brand kit

Epic Ed: a custom-built curriculum

Designing unique and memorable materials is part of a project to construct a branded curriculum: Epic Ed. The team started out curating resources but have steadily moved to a place “where we own 100 percent of the content,” explains Aubrey.

 

“This past year we really have created the majority of our resources and so being able to use Genially we were able to customize exactly what we want the students to see, to embed our videos, but also add that epic branding.”

“Being able to add our branding is just next level”

“We're calling this Epic Ed 2.0” says Aubrey. By using Genially and other tools to create innovative resources, she’s confident that this upcoming iteration of the curriculum will be “the most robust, beautiful curriculum, in my opinion, ever!”

 

Epic Ed spans pre-Kindergarten through to 10th Grade, so the team need to make sure that resources are consistent and grade-appropriate. To do this, they’ve created a bank of pre-branded team templates that can quickly be customized for any age group or subject. “Pre-K through second looks different, but has the same quality of resources on their lesson landing pages as compared to a high school course.”

Interactive Images

The Epic Ed team are fans of interactive images because they can share lots of information in one single resource. “I feel like we lose students whenever they have to click next, next, but if we can put all the information on one visual we can have them click around and explore the space.”

 

Heather points out that interactive images are great for multimodal student projects. In ELA, she often asks students to create interactive images or infographics based on a scene from a book or play.

 

The EPIC team created this genially to bring Shakespeare’s world to life and help students visualize the relationships between characters.

Embeds: Keeping students inside the LMS

A common challenge in e-learning is keeping students in one location, and preventing them from getting distracted on the internet. Being able to embed geniallys directly on the school’s LMS platform, Agilix Buzz, has helped the team to develop what Aubrey calls “one-stop shop” resources.

 

“One of the perks with embedding is students actually stay in the LMS platform. They're not going to all these different websites, then coming back to then fill out the questions … We've been able to keep them in one location, so we don't lose them in all the different areas that we ask them to go to.”

Heart sticker

The Epic team’s favorite features

Embed Video

The team insert Microsoft Flip videos directly in Genially.

SCORM & LMS compatibility

SCORM packages give teachers an overview of progress in the LMS.

Tooltips 

Hover-over labels provide students with contextual information.

Survey & Quiz Questions

Questions foster critical thinking and encourage students to reflect on the material.

Drag and drop

Drag-and-drop activities make materials dynamic, hands-on and engaging.

Windows

Pop-up windows deliver lots of learning content in a one-stop resource.

Building creative and unique resources

The Epic team combine EdTech tools in ingenious ways. Heather embedded Flip videos in Genially to create this incredible escape room with AI-generated graphics from D-ID, Heygen, and Midjourney. 

 

Students watch interviews with an uncannily realistic Shakespeare and find hidden artifacts to complete the challenge.

“I'm loving how versatile Genially is that I can bring in these AI tools and utilize them in interactive ways”

“The ability to create anything and everything that you want … it’s worked beautifully for our team”

worldmap color icon